Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 09:35
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 367 du 20 août 2012
  
 Modèles presse
 

Contrairement à ce que j’ai écrit la semaine dernière, ce ne sera pas une collection dédiée aux voitures de rallye qui nous sera proposée à la rentrée, mais une collection consacrée aux taxis du monde. Le premier numéro devrait être disponible dans la semaine qui commence (du 20 au 26 août). Ce sera un taxi Panhard Dyna Z aux couleurs de la compagnie G7, présenté dans le n° 342 du 27 février 2012 de CH43. Cette collection reprenant un certain nombre – pour ne pas dire un nombre certain - de modèles déjà parus lors d’une première édition, je ne m’en ferai pas l’écho ici.

 

 

 

Semaine du 30 juillet au 05 août 2012

 

 

CITROËN 2cv6 Mam’Goudig

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n° 24 
4561GR 2cv mam-Goudig 
Peut-être un modèle classique, juste décoré, mais un des modèles de cette collection qui me plait par sa simplicité. D’accord il n’y a pas la grosse poupée bretonne à l’intérieur, mais la voiture est plaisante dans cette livrée blanche et rouge aux couleurs d’une marque de cidre bretonne. Pour le reste nous retrouvons le moule très connu avec ses qualités et ses défauts. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

Semaine du 06 au 12 août 2012

 

  

DELAGE D8 120-S coupé Pourtout Aéro de 1938

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 14 
4563GR Delage D8 grise 
4563GS Delage D8 grise 

Pourquoi, dès que je suis en face d’une Delage signée Georges Paulin, je l’imagine conduite par le loup de Tex Avery. Oui celui qui a une langue d’un mètre de long qui pend dès qu’il croise une jolie femme. C’est vrai que le capot de sa voiture s’allonge aussi. N’y voyez qu’une allusion fortement volontaire… Ceci étant, ce nouveau coupé carrossé par Pourtout n’est pas sans rappeler celui qui nous avons connu il y a quelques années dans la collection des Voitures classiques, n° 10 à la livrée dorée. Comme pour le précédent, les lignes et volumes de l’original sont bien rendus, même si les différents éléments laissent apparaître des joints peu discrets, notamment au niveau des ailes arrière. Dans une vitrine cela se verra peu.Pourtant si l’allure générale est la même, moult détails diffèrent. A commencer par un pare-brise en deux parties équipées d’essuie-glaces antagonistes, placés au bas dudit pare-brise. Les deux volets du capot moteur sont dotés d’ouïes de refroidissement. A noter qu’il manque le dessin de la pognée de fermeture à l’extrémité avant de ces volets. La calandre est correctement cintrée et dotée d’une assez belle grille. Grille surmontée de l’écusson de la marque. Les roues sont ajourées et dotées de pneus à flanc blanc. A l’arrière, très fuselé, nous trouvons une petite lunette en demi-cercle et en deux parties. Le couvercle du coffre reçoit l’immatriculation et l’unique feu rouge, rétro-éclairés. A l’intérieur, le mobilier est bien dessiné et proposé en bleu. Il y a une belle planche de bord avec de nombreux cadrans, derrière un volant à quatre branches. Le soubassement est faiblement détaillé. En photos 

CH43 2011 4 etoiles 
 

SAVIEM PX40 de 1978

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 64 
4562GR Saviem PX40 boucher 
 Alors que le GR260 aux couleurs de Stenval (n° 22 de cette même collection) avait pu se mettre sur les rangs au titre de la miniature de l’année lors de sa sortie, ce PX40 peut facilement relever le flambeau à son tour, tant sa présentation est seyante. Il est vrai que cela n’est pas trop difficile pour lui puisqu’il reprend tous les composants du premier : cabine, châssis et remorque avec Thermo king… Pourtant de nombreuses différences existent entre les deux, à commencer par la migration des phares dans le pare-chocs, permettant à la grille de calandre de s’étaler sur toute la largeur de la cabine. La marque Berliet et son logo en forme de locomotive stylisée ont laissé leurs places à celui de Saviem et au losange de Renault. A propos de ce dernier, il n’y a que trois barres – au lieu de quatre – dans celui-ci !!!! Il y a aussi les petits déflecteurs d’air sous les bras des rétroviseurs extérieurs. Ajoutons y les nouvelles jantes des roues avant et arrière qui ne sont plus du type artillerie.  A l’arrière, la barre anti encastrement reçoit des feux rapportés, en plastique, et correctement colorés. Ce camion, censé transporter des quartiers de viande, arbore bien les mentions obligatoires pour ce type de transport, à côté du bloc réfrigérant. Je laisse aux spécialistes de la chose pour vérifier que ce qui est inscrit est en conformité avec l’immatriculation de ce camion. A l’intérieur, le mobilier est toujours aussi succinct et limité à deux seuls sièges. Par contre, les contreportes et la planche de bord sont caramel clair. Cette dernière affiche les nombreux compteurs du tableau de bord. Le châssis est classique.
CH43 2011 4 etoiles+ 
 

SUZUKI JS 413 de 1984

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 66 
4564GR Suzuki SJ413 blanc 
Si cette nouvelle offre du petit 4x4 Suzuki reprend la présentation de celle faite dans la collection espagnole Nuestros queridos coches años 80, n°34 dont la livrée était vert olive foncé, elle diffère de celle de la collection de l’autre collection espagnole Nuestros Coches de Policía, n° 37 où nous avions un 4x4 bleu aux couleurs des Mossos d'Esquadra. En effet, ce dernier serait un JS 410 doté d’une calandre à ouvertures verticales, genre Jeep, alors que les deux autres, dont celui de cette collection, seraient des JS 413 à la grille de calandre horizontale. De plus, et par rapport au 4x4 espagnol, la version française est bel et bien dotée d’ensemble veilleuses-clignotants placés dans le bouclier avant. Pour le reste nous trouvons la même présentation avec décoration latérale et jantes à rayons spécifiques. Les feux arrière sont toujours rapportés, en plastique correctement coloré. Une belle sortie d’échappement dépasse sous le pare-chocs. A l’intérieur le mobilier est toujours doté de sièges bicolores blanc et noir. Par contre le tableau de bord a perdu ses cadrans. Economie ? Le soubassement est quasiment détaillé en 3D. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

Semaine du 13 au 19 août 2012

 

CITROËN 2cv  "Polente" du Schleswig-Holstein (D)

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n° 25

 

 Présentée en avant première dans le n° 357 du 11 juin 2012. 
 
 BONUS
Trois modèles dee la collection Blake et Mortimer, que l'on retrouvera bientôt dans la gamme PremiumX en boutiques. 
 
BM42GR Nash 
NASH Ambassador 
 
BM43GR Packard 
PACKARD Chieftain 
 
BM44GR Austin Atlantic 
 AUSTIN Atlantic
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse française