Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 14:38
2013-CH43 8eAnnee
    
 n° 374 du 08 octobre 2012
 
 Modèles presse
 

Semaine du 01 au 07 octobre 2012

 

Collection Classiques de l’automobile

 

La prolongation de cette collection est bel et bien confirmée puisqu’il y aura dans huit jours la sortie d’un numéro 71 qui sera une énième fourgonnette Renault R4F. Et puis, circule sur FA une liste des modèles à venir. Officielle ou pas ? Toujours est-il qu'elle contiens des modèles qui n'y ont pas leur place, telles l’Audi Q7 ou la Chrysler Airflow. Par contre, selon cette liste, nous aurions tout de même droit à quatre Simca/Chrysler/Talbot : Horizon GLS, 2 litres, 1100TI et Rancho.

 

Ce qui veut dire quatre doublons, alors qu’il aurait été possible de nous proposer des versions inédites à peu de frais : à titre d’exemples, Montlhéry 1958 à partir de l’Elysée, 1000 Spécial à partir d'un des nombreux moules de la 1000, Monaco 1962 bicolore à partir de la Monaco Spécial, voire 1100 LX à partir de la 1100 3 portes ou une 1100 Spécial à partir de la 1100 TI. Dommage ! Vraiment dommage !

 

Heureusement qu’il y a une collection brésilienne qui pourra nous proposer des dérivées de notre Chambord. Est-ce aussi cela, la délocalisation ? 

 
 

BEDFORD Foyd de 1953

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 68

 

Ce camion étant de petite taille, connait le même sort que ces congénères français comme le Renault Galion. Il ne sera pas présenté sur CH43, d’autant plus qu’il s’agit en fait d’une version militaire aux couleurs de la Royal Canadian Air Force !!! 
 
 

GAZ M4, Volga 3110 de 1998

Ixo/Altaya – collection Taxis du monde, n° 04 
4597GR Gaz Volga 3110 jaune 
 J’avais prévu de ne me procurer que les taxis français de cette deuxième édition, mais mon pressier ne la recevant qu’en un seul exemplaire, j’ai du acheter cette Volga 3110 pour pouvoir trouver dans quinze jours la Ford Vedette 1954 ! Et pour une fois, le modèle de la collection  diffère – très légèrement je dois bien le reconnaître – du modèle du test. En effet, au lieu et place de plaques en cyrillique nous avons droit à une plaque d’immatriculation peu réaliste ! Pour le reste, je vous renvoie à ce que j’ai écrit dans le n° 347 de CH43 du 02 avril 2012.
CH43 2011 3 etoiles
 

LIGIER JS2 coupé de 1972

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 18 
4595GR Ligier JS2 bleue 
Il y avait très longtemps que l’on ne nous a pas proposé une version civile de la JS2. Voila qui est fait aujourd’hui. Et d’assez belle manière. Mais je suis encore un peu sur ma faim, question nuance du bleu retenue pour sa livrée et diamètre exagéré des roues et pneumatiques. Pour le reste, nous retrouvons très facilement les lignes et volumes signés Frua. Mis en valeur par une belle gravure et un bon niveau de finition. Je commencerai par les beaux essuie-glaces antagonistes placés à la base du pare-brise. Je poursuivrai avec la belle grille de sortie d’air placée entre les optiques protégées par leurs bulles dans lesquelles sont gravées les clignotants avant. Bravo ! Par contre, la prise d’air sous le pare-chocs n’est que suggérée. Le dessin des jantes est fidèle mais leur diamètre et trop important.  Les rétroviseurs extérieurs à la coque obus sont correctement placés. Les vitrages latéraux jouissent d’un fin entourage chromé. Les feux arrière, d’origine coupé/cabriolet 504 première génération, sont très bien reproduits, en plastique correctement coloré. Deux doubles sorties d’échappement émergent sous le pare-chocs. La grande lunette arrière laisse voir le coffrage du moteur et la cavité destinée à recevoir quelques bagages. Mais c’est l’intérieur de l’habitacle qui devrait retenir l’attention tant il semble avoir été traité avec soin. Sa gravure y est très belle et fine. Les contreportes et le tunnel de servitude sont gris alors que planche de bord et sièges baquets sont noir. Et puis il y a la représentation des nombreux cadrans ornant le tableau de bord et la console centrale. Le soubassement est un peu détaillé au niveau de la mécanique. 
CH43 2011 4 etoiles+ 
 

LOTUS Seven de 1965

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 70 
4594GR Lotus Seven verte 
« Je ne suis pas un numéro ». Qui se souvient de cette célèbre réplique que Patrick McGoohan envoyait à chaque épisode de la série télévisée britannique « The prisoner » ? Et pourtant c’est bel et bien la réplique de la Lotus Seven qu’il utilisait dans cette série qui nous est proposée pour la seconde fois cette semaine. En effet, elle nous fut déjà proposée en son temps dans la collection des Voitures de rêve (n°18). Ce qui explique que les deux versions possèdent les mêmes livrée et immatriculation : KAR120C. J’ajouterai pour terminer ce comparatif que celle des Voitures de rêve est la plus fidèle des deux car elle possède des enjoliveurs centraux chromés qui ont été remplacés par des enjoliveurs alu mat sur celle parue cette semaine. Pour le reste nous retrouvons facilement les lignes et volumes de ce modèle emblématique des petites sportives britanniques avec le long fuselage du capot moteur et ses ailes apparentes. Les phares sont correctement placés entre ailes et capot moteur. La sortie d’échappement chromée court toujours entre les roues du côté gauche. Les feux arrière sont rapportés, en plastique rouge. La roue de secours est toujours extérieure. Le poste de conduite donne l’illusion du cuir pour les deux petits sièges. La planche de bord est dotée de ses cadrans derrière le volant sport à trois branches. Le soubassement est un peu détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles 
 
BONUS
Je pensais être en mesure de vous présenter dès ce numéro, la fameuse dépanneuse U23 proposée en annexe au test du Garage moderne, mais c'était sans compter avec les grèves dans la diffusion de la presse et les lenteurs de la Poste. J'espère seulement que ce n'est que partie remise. En attendant voici deux des dernières voitures de la collection Blake & Mortimer
 
BM44GR Jaguar MKII
JAGUAR MkII 
 
BM45GR Triumph Herald
TRIUMPH Herald 
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse française