Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 08:09
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 377 du 29 octobre 2012
   
 

Spécial collections en VPC

 

A l’occasion de la 15ème bourse expo des volants d’antan de Bourg en Bresse, ce dimanche 21 octobre, j’ai pu dénicher ces quatre modèles issus de collections uniquement vendues par correspondance pour un total de… 50 €. Comme quoi, lorsque l’on peut attendre.
 

CITROËN SM Présidentielle de 1972

(Visite royale de 1972 – M. Georges Pompidou Président)

Universal Hobbies/Atlas – collection VPC Voitures de chefs d’Etat 
4608GR SM Presidentielle 
Cette version de la SM Présidentielle reprend le moule du modèle proposé en son temps par Universal Hobbies pour la collection Passion Citroën, n°10. D’accord, sa livrée gris anthracite métallisé, plus claire, est aussi plus réaliste, mais elle a perdu le petit filet blanc qui ornait ses pneus et troqué les chevrons dorés du couvercle de coffre par des chevrons argentés. Pour le reste, elle est parfaitement identique, à l’exception bien entendu des deux drapeaux qui ornent son pare-chocs avant. De simples bouts de papiers collés sur de vulgaires épingles ! Vu le prix de vente dans cette collection les cadrans du tableau de bord auraient pu être présents et non restés représentés par de simples ovales noirs. D’autant que le mobilier de l’habitacle est fort bien détaillé et gravé. Le soubassement est un peu détaillé lui aussi. 
CH43 2011 4 etoiles+ 
 

FORD (Vedette) Vendôme de 1954

Ixo/Atlas – collection VPC Les voitures de mon père 
4610GR Ford Vendome blanche 
4610GS Ford Vendome blanche 
Voici aujourd’hui la version haut de gamme de la vedette, la Vendôme, réalisée sur la base du modèle de 1954 et reconnaissable extérieurement par sa carrosserie bicolore et sa calandre particulière à unique barre chromée horizontale et à épais motif central frappé de l’inscription V8. De plus l’extrémité du capot moteur est flanquée d’une petite prise d’air chromée et arborant l’écusson de Poissy que l’on retrouve aussi à l’arrière sur le couvercle du coffre  et aussi les portières avant. Les antibrouillards rectangulaires de la Vedette sont ici remplacés par des antibrouillards ronds qui sont placés sous les phares. Dommage que les ampoules jaunes de ces phares ne soient toujours pas reproduites. Les nombreux chromes latéraux sont reproduits par des traits de peinture alu. Le monogramme doré  Vendôme est présent sur le bas des ailes avant et le couvercle du coffre. Dommage que les jantes soient noires et non dotées d’enjoliveurs chromés les recouvrant entièrement ! Ce que je viens de faire pour la seconde série de photos où elle est dotée du soubassement de la Vedette taxi présentée la semaine dernière. L’arrière est lui aussi légèrement différent avec des feux prolongés vers le bas par des coquilles chromées. De plus le couvercle du coffre reçoit un motif chromé en forme de V ailé. A l’intérieur le mobilier est coloré. Mais de quelle façon ! Pourtant fidèle à une illustration d’époque figurant page 33 du n° 24 d’Automobilia !?! Les deux larges banquettes sont blanches et violines alors que les contreportes sont caramel et leurs accessoires soulignés d’un trait alu. De son côté la planche de bord est entièrement noire sans décoration particulière pour le tableau de bord. Le soubassement est très peu détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles+ 
 

MATRA-SIMCA Bagheera de 1975

Norev (réf. 825 de 1973) pour la compagnie Européenne des collectionneurs – réf. 3345 
4609GR Matra-S Bagheera mar 

A l’aide du moule utilisé pour représenter le coupé Bagheera classique, Norev en a dérivé cette version sensée être équipée d’un toit ouvrant en toile, apparu au cours de l’été 1975. L’ensemble, bien qu’ancien, est d’assez bonne facture avec des lignes et volumes reconnaissables aisément  sous sa livrée marron glacé métallisé. Les feux placés de part et autre de la calandre sont métalliques et peints. La grille de sortie d’air sur le capot est noire. Les roues sont de petit diamètre et les jantes alliage sont acceptables. Il manque cependant la teinte des vitres arrière et la grille de désembuage de la lunette arrière qui est toujours relevable.  Au contraire de l’avant, les feux arrière sont rapportés, en plastique, et correctement colorés.  Les trois sièges de l’habitacle sont marron et noir. Il n’y a pas de contreportes ni de cadrans sur le tableau de bord. Le soubassement n’est pas du tout détaillé.

CH43 2011 4 etoiles 
 

ZIL 111-V

(Visite à Moscou de 1966 – M. Leonid Brejnev Président)

Ixo/Atlas – collection VPC Voitures de chefs d’Etat) 
4607GR ZIL 111v blanche 

De la taille d’une grosse fourgonnette, cette reproduction d’une imposante voiture d’apparat soviétique nous restitue d’assez belle manière ce qu’était la vraie 111-V. dommage que dans cette collection consacrée aux voitures des chefs d’Etat il n’y ait pas leur représentation à bord de ceux-ci.  L’imposante et large calandre chromée est moulée en même temps que le pare-chocs. Elle s’orne d’un V doré très ouvert avec écusson de la marque. Les enjoliveurs de roue sont simples. L’inscription « ЗиЛ Сто одиннадцать » (ZiL Cent-onze) est présente sur chacune des ailes arrière. Lesquelles sont surmontées d’antennes radio peu discrètes. Les feux arrière verticaux sont rapportés, en plastique bien coloré. L’habitacle largement ouvert est équipé d’un mobilier vert clair et bleu très pale. Sa gravure est assez fine et détaillée. Le soubassement l’est beaucoup moins (détaillé). 

 CH43 2011 4 etoiles+
 
BONUS

BERLIET TLM semi remorque savoyarde

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, cadeau aux abonnés
4611GR Berliet TLM semi
4611GS Berliet TLM semi 
Quel très bel ensemble, quel peu envahissant toutefois. Mais je lui ferai de la place dans une des vitrines de mon sous-marin ! Le tracteur reprend l’avant du GLM que nous connaissons sous deux livrées, transport de marchandises et camion citerne des armées avec sa cabine allongée, mais ici dépourvue de visière au-dessus du pare-brise. Dommage que l’arrière de ce tracteur soit dépourvu de tout feu de signalisation. Les « transformeurs »  se feront certainement un plaisir de les ajouter pour les déplacements en solo. Y est attelée, une belle remorque savoyarde qui rappelle celle que nous avions derrière notre Willeme Dinky-toys. Sans ouvrants fonctionnels, mais avec ses petites échelles pour accéder au plateau de chargement. Il y a même, à l’avant, les tuyaux en vue de son  raccordement au tracteur. Un très beau modèle. MERCI.
CH43 2011 4 etoiles
 

Que faire des éléments du test de construction du Garage moderne ?

C'est vrai que tels que proposés on voit mal ce que l'on pourrait en faire. Et pourtant certains ce sont déjà lancés dans des adaptations. Moi même, pourtant doté de deux mains gauches, je vais me lancer dans l'opération. Et parmi les options qui se présentent à moi, faute de place je vais retenir la suivante:

 

 

1 - abandonner le soubassement

 

2 - garder les trois éléments du rez de chaussée emboités ensemble après avoir couper les embouts de fixation inférieurs

 

ce qui délimite le hall d'exposition

 

3  - découper les embouts de la façade du premier étage

 

4 - couper sa partie inférieure de façon à ne conserver que deux "piliers" de part et autre de l'ouverture pour avoir en passage

 

5 - placer cette façade en arrière plant et à gauche du hall d'exposition

 

ceux qui ont de la place chez eux, n'auront plus qu'à réaliser la partie arrière de ces façades

 

montage garage

 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles