Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 09:45
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 378 du 05 novembre 2012
 

Les sorties presse de la semaine du 29 octobre au 04 novembre 2012 ayant eu du retard, vous les retrouverez dans un prochain numéro de CH43. En attendant voici cinq modèles boutiques. 

          

GAZ 6 Berline de 1934

Nashavtoprom - Réf. 70762 
4581GR Gaz 6 bordeaux 
Tiens, une Ford A ! Faux, c’est une Gaz 6. Mais est-ce vraiment faux car la ressemblance est frappante. Cette petite voiture rappelle aussi la belle époque des « vraies » Solido au rendu de lignes et volumes fidèle mais à la finition simplifiée. Mais aussi au rapport qualité/prix des plus corrects. C’est le traitement des chromes et des roues, en plastique métallisé très brillant qui m’y fait penser. Le modèle est toutefois plaisant à regarder dans cette livrée bordeaux. Sa gravure est fine et détaillée. N’y manquent que les plaques d’immatriculation. Le mobilier intérieur est gris et bien gravé. Il y a bien le minuscule tableau de bord au centre de ce qui s’apparente ici à la planche de bord, mais aucune trace du levier de vitesses. Et je ne parle pas du levier de frein à main aussi.  Le soubassement est sommairement détaillé en relief. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

LAMBORGHINI Countach LP400 (1974-1978)

Kyosho – réf. 04101W 
4580GR Countach blanche 
4580GS Countach blanche 
4580GT Countach blanche 

Voici un modèle comme je les aime, avec beaucoup d’ouvrants. Et pour lesquels j’accepte de faire un effort financier. Cette Countach est un petit bijou de finition, même si elle ne possède pas les roues avant orientables comme chez AutoArt. C’est à mon avis tout ce qui lui manque, avec aussi un traitement plus fouillé de son soubassement, assez sommaire sur ce modèle de prix. Ainsi, les lignes, volumes et livrée blanche sont très bien rendus et bénéficient d’une très bonne gravure malgré ses sept ouvrants. A commencer par celui du couvercle du petit coffre avant relevable et doté d’un petit vérin côté gauche. Couvercle relevé permettant de voir la roue de secours qui occupe quasiment tout l’espace. Puis il y a les phares relevables que l’on actionne via un petit curseur placé sous la voiture. Suivis par les deux portières qui s’ouvrent en élytres et dotées, elles aussi, de petits vérins. A l’arrière il y a encore deux ouvrants. D’abord le capot moteur ajouré et doublé d’une micro grille. Equipé lui aussi d’un vérin et permettant de voir une reproduction en 3D du moteur et de ses principaux accessoires. Reste, pour terminer, le couvercle du mini coffre à bagages à l’extrême arrière. Les différents feux sont rapportés, en plastique et correctement colorés. Quatre sorties d’échappement, bien creusées et chromées, débouchent sous le panneau arrière. A l’intérieur de l’habitacle, deux sièges baquets sont coincés entre carrosserie et console centrale. Les ceintures de sécurité sont présentes ; Mais il faut contempler le très rectangulaire tableau de bord aux multiples cadrans circulaires placé derrière le volant qui surmonte un pédalier photodécoupé.  Le soubassement est détaillé mais aurait gagné à l’être en 3D comme d’autres réducteurs savent le faire. Et pour moins cher.

CH43 2011 6 etoiles 
 

OPEL Olympia (1950-1953)

Whitebox – réf. ??? 
4584GR Olympia Bordeaux 
Reprenant le modèle de la collection Opel (n° 06), MCW nous propose cette Olympia dans une livrée bordeaux sous la marque Whitebox. Nous retrouvons donc des lignes et volumes fidèles même si je trouve que les vitres latérales manquent un peu de hauteur et ressemblent d’avantage à des meurtrières horizontales.  Pourtant l’allure générale est fort correcte et bénéficie d’une présentation de bon aloi avec sa large calandre chromée, surmontée d’un écusson sous lequel il manque cependant le monogramme Opel à lettres rouges. Par contre, il n’y a jamais eu de jonc chromé au-dessus pour souligner le bord du capot moteur entre les phares intégrés. Les enjoliveurs de roues sont cerclés de rouge et comportent bien en leur centre ce fameux monogramme. Les flammes de chrome courant sur les côtés sont précédées d’un cartouche renfermant le monogramme Olympia. Les feux arrière ne sont que métalliques et peints.  A l’intérieur, le mobilier est bien détaillé et gris clair. Par contre la planche de bord est couleur carrosserie. Le soubassement est un peu détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

SKODA Citigo de 2012

Abrex – réf. 143AB020KL/66188LN 
4604GR Skoda Citigo bleue 
Voici la nouvelle citadine tchèque, en version 5 portes, la Citigo dont l’on retrouve facilement les lignes et volumes ramassés de la vraie.  L’ensemble est assez sombre dans cette livrée bleu foncé métallisé mais reste plaisant. L’avant s’orne de l’écusson de la marque et de la calandre propre à Skoda. Le dessin des feux principaux est acceptable. Le bas du bouclier est doté d’une belle grille noire.  Le dessin des jantes est soigné et le diamètre des roues correct. Dommage que la sculpture des pneus manque un poil de finesse. Les vitrages se veulent affleurant. A l’arrière les feux verticaux ne sont que peints. Le mobilier intérieur, entièrement noir, est bien représenté. Seules touches de couleurs, les ancrages des ceintures de sécurité arrière et les cadrans du tableau de bord. Le soubassement est détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles
 

TRABANT Tramp Cabrio de 1978

Ist models – réf. IST103 
4601GR Trabant cabrio blanc 
Il y avait longtemps que je n’avais pas donné dans la nostalgie. J’ai craqué devant cette curieuse voiture de l’ex RFA que j’avais aperçue à Berlin Est en… 1988.  Le dessin de ce qui reste de carrosserie est bien restitué. La partie avant est très fidèle avec ses enjoliveurs de phares noirs et ses clignotants orange. Les pare-chocs sont suffisamment fins pour être réalistes. Tout comme les deux essuie-glaces. Le dessin des jantes est fidèle. Par contre les imposants – par rapport à la taille de la voiture – rétroviseurs latéraux gagneraient à être reculés pour venir quasiment à l’aplomb de l’axe des roues avant. Les passagers sont « protégés » latéralement par des chaînes gainées. A l’arrière, la roue de secours est apparente et encadrée par des feux rapportés en plastique coloré.  La capote est présentée repliée. Je verrais bien ce modèle proposé en version totalement bâché. Le mobilier rustique de ce modèle est constitué par de petits sièges et banquette caramel. La colonne de direction est bien détaillée, tout comme la planche de bord très simple avec son unique cadran pour tableau de bord. Le soubassement est détaillé avec, notamment une sortie d’échappement rapportée avec son pot de détente. 
CH43 2011 4 etoiles+ 
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Boutiques