Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 15:06
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 379 du 12 novembre 2012
 

Dernière minute

 

Alors que je m’apprêtais à terminer le recadrage des photos de ce numéro j’ai reçu un colis qui contenait, outre une 2cv de la collection Blake & Mortimer, n°47, le passage à niveau du test du réseau de chemin de fer au 1/72 (HO). Tout d’abord surpris de le trouver dans le colis, je sus très rapidement qu’il venait combler un vide dans mes mises en situation. La preuve en images ci-dessous, même si, lors de nouvelles prises de vues je ferai plus attention à l’horizontalité des rails. 
passage a niveau GR 
 

Spécial collections Pays de l’Est

 

 

Nouvelle tendance ?

 

Les trois premiers modèles présentés ci-après  n’ont de vraiment métallique que la partie de leur carrosserie située sous la ligne de caisse. Le reste est en plastique. Cela pose au moins deux questions. L’ajustement des deux parties résistera-t-il  au fil du temps. Et qu’en sera-t-il du respect des coloris ? L’avenir nous le dira.

 

 

 

GAZ 11-73 de 1936

Ixo/DeAgostni – collection Les autos de légende de l'URSS, n° ??? 

4612GR Gaz 11-73 kaki 
Très militaire, la livrée kaki de cette Gaz 11-73 dont les lignes et volumes sont très réalistes. D’autant que la gravure est de bonne facture alors que la finition est somme toute assez sommaire, nombre de détails n’étant que gravés, comme les veilleuses sur les ailes avant ou les poignées de portières. A ce sujet, avez-vous remarqué que cette voiture est une des rares à avoir les portières avant, mais aussi arrière à être à ouverture « suicide », c'est-à-dire s’ouvrant vers l’arrière. Le dessin des roues est correct. La roue de secours est enfermée dans un coffret extérieur  alors que les feux arrière, en deux parties, ne sont que peints. Le mobilier intérieur est entièrement noir et principalement constitué de deux banquettes. Le soubassement est détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

GAZ M1 de 1942

Ist models – réf. IST152 
4613GR Gaz M1 prune 
Version plus moderne de la Gaz 11-73, la Gaz M1 en reprend la caisse avec une calandre plate.  Un « copier-coller » des commentaires de cette dernière aurait peut-être suffit pour la dépeindre mais sa belle grille de calandre, ses veilleuses et poignées de portières chromées n’auraient pas été signalées. Ni ses enjoliveurs et bouchon de réservoir, eux aussi chromés ou le cerclage du coffret de la roue de secours. Voire encore les pare-chocs décorés d’une bande rouge. Et puis, il y a cette plaque d’immatriculation arrière qui a curieusement migré à droite ! Le pavillon voit sa toile goudronnée peinte en noir. Le mobilier intérieur est marron et les accessoires des contreportes soulignés d’un trait de peinture alu. Les cadrans du tableau de bord sont présents. Le soubassement est détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

GAZ-13 Tschaika (1959-1981)

Ixo/DeAgostni – collection Les autos de légende de l'URSS, n° ??? 
4614GR Gaz 13 noire 
Vue il y a quelques mois dans la collection Blake & Mortimer, cette Gaz 13 est toujours aussi imposantes et fait partie, tout comme les deux voitures précédentes, de ces modèles de plus en plus réalisés en métal et plastique. Métal pour la caisse proprement dite et plastique pour toute la partie supérieure à la ligne de caisse. L’imposante calandre est assez bien rendue et gagnerait à être noircie pour être plus réaliste. Les jantes des roues sont correctes. Les feux arrière sont seulement métalliques et peints. Le motif qui orne le couvercle du coffre est chromé et surmonté de l’écusson de la marche. Le pare-chocs arrière est doté de deux trous dont je n’ai pas trouvé la justification alors que les sorties d’échappement ne sont que dessinées dans le prolongement des ailes arrière. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Outre les deux larges banquettes, il compte aussi deux strapontins dépliés entre elles. Le soubassement est détaillé en quasi 3D. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

GAZ M-22 Kombi (1962)

Ixo/DeAgostini – collection Kultowe AUTA PRL-u, n° 73 
4615GR Gaz 22B bleue 
Les lignes, volumes et coloris de ce break cinq portes sont réalistes et bénéficient d’une bonne gravure et d’une finition acceptable. En effet, outre les essuie-glaces, il y a aussi le large jonc chromé du bas de caisse qui a été reproduit en « vrai chrome ». L’imposante calandre à fanons – qui gagnerait à être noircie – est surmontée de l’écusson de la marque, placé par tampographie. Tout comme les monogrammes présents sur les ailes avant. Le dessin des jantes est sobre. Le motif présent sur l’abattant arrière est lui aussi chromé. Les feux arrière sont rapportés, en plastique et correctement colorés. La sortie d’échappement, très fine, est toute de même creusée. Le mobilier intérieur, composé principalement par deux larges banquettes, est entièrement noir. Le soubassement est quelque peu détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

Nysa N59 (Pologne 1958-1994)

Ixo/DeAgostini – collection Kultowe AUTA PRL-u, n° 45 
4618GR Nysa N59 minicar 
« Quelle bouille marrante ! » que celle de ce mini bus polonais de 7 places. Lignes, volumes et coloris sont bien restitués et bénéficient d’une finition honnête avec une gravure de bonne facture et une finition pas trop simplifiée. A l’instar de très petits essuie-glaces chromés ou du rétroviseur extérieur. Cependant, la grille de la calandre n’est que dessinée par tampographie.  Le dessin des roues est correct. A l’arrière, les feux sont rapportés, en plastique et correctement colorés. L’élément de décoration de la portière arrière est lui aussi chromé et accompagné du monogramme N59. La sortie d’échappement est bien creuse. Le mobilier intérieur est sobre et entièrement noir alors que le soubassement est assez détaillé en quasi 3D. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presses étrangères