Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 15:13
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 381 du 26 novembre 2012
     
 Modèles presse

Semaine du 12 au 18 novembre 2012

 

 

FIAT 124 Sport  de 1975

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 73 
4627GR 124 Sport jaune 
Une fois encore, nous avons droit à un véritable doublon – enfin, presque – avec un modèle déjà paru dans la collection des Voitures d’antan, n° 85. Je m’explique. Outre le recours au même moule, ce « nouveau » modèle en reprend la livrée jaune orangé et l’immatriculation 9802 GU 76. C’est d’ailleurs aussi le moule du coupé Seat 124 des collections espagnoles. Pourtant il en diffère légèrement par la présence d’un rétroviseur extérieur  fixé sur la portière gauche et par un mobilier intérieur entièrement noir. Par contre, il reçoit une couche de peinture alu sur la sortie d’échappement et son pot de détente. Nous sommes en présence d’un coupé 124 Sport, deuxième génération dont les lignes et volumes sont corrects. La face avant dispose d’une jolie calandre à quatre optiques. Le profil très dépouillé de l’original se retrouve facilement ici. Notons la présence de très jolies jantes. L’arrière, très sobre, est bien présenté malgré cette manie de nous proposer des feux arrière sous la forme désagréable de pièces métallisés colorées. Je continue à leur préférer les reproductions en plastique, plus réalistes. L’intérieur, au mobilier entièrement noir, ne permet pas de bien distinguer l’étrange forme du levier de frein à main qui continue de trôner sur le tunnel de servitude. Seule la jante du volant est marron pour faire volant sport ! Le soubassement est peu détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles
 

JIDE 1600 TS de 1969

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 21 
4628GR Jide 1600TS rouge 
Tout le monde n’a pas le coup de crayon d’un maitre carrossier italien. Mais le résultat n’en est pas moins intéressant.  Ixo a bien su rendre les lignes et volumes assez ingrats de cette petite berlinette qui se voulait  concurrente de l’A110.  Sa livrée rouge et sa gravure  sont de bon aloi. Si les phares sont bien sous leurs bulles de protection, il manque cependant l’immatriculation à l’avant. Les roues sont d’un diamètre très réduit et réaliste. Le capot moteur arrière reçoit un bossage réaliste vu la position centrale dudit moteur. Les feux arrière, provenant de la Renault 8 sont rapportés, en plastique et correctement colorés. Notez la sortie d’échappement en biais et non creusée. La lunette arrière est verticale. A l’intérieur, le mobilier, composé uniquement de deux petits sièges baquets, est entièrement noir. Le dessin des contreportes ne monte pas jusqu’à la ligne de caisse. Les cadrans répartis sur le tableau de bord et la planche de bord sont bien représentés. Le soubassement ne comporte aucun détail. 
 CH43 2011 4 etoiles
 

SCANIA-VABIS L85 S de 1960

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 71 
4626GR Scania L85S betail 
 Comment le dire ? Je suis partagé entre deux sentiments. Le premier, la séduction de ce modèle par le choix de sa livrée aux couleurs pastel très bien harmonisées. Il s’en dégage une certaine attirance. D’autant que sa finition est soignée. Le second, l’insatisfaction due au fait que l’on retrouve la partie avant inchangée du LS85 citerne déjà proposé dans cette même collection sous le n° 20 et dont les défauts ont été signalés dans le n° 259 de CH43 du 26 juillet 2010 dont je ne rappellerai que le principal à mes yeux, un pare-chocs avant placé trop bas et qui a étiré vers le bas, calandre et ailes avant. Ceci dit, l’ensemble bénéficie d’une telle finition qu’il me parait difficile à Ixo de proposer beaucoup mieux dans une version boutique. Car outre un intérieur d’habitacle gris clair fort seyant, il faut noter la présence d’une goupille d’arrimage sur le pare-chocs avant et la reproduction du système de fermeture des portes arrière ouvrantes et basculantes. Peut-être leur fonctionnalité, dont elles sont privées aujourd’hui ? Le châssis est classique.
CH43 2011 4 etoiles+ 
 
 BONUS

DALLAS jeep 4x4 de 1981

Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 16B 
4621GR R4 Jeep Dallas 
4621GS R4 Jeep Dallas 
Où, quand une bourse d’échange permet de trouver un modèle oublié en son temps. Voici enfin la version abonnement de la petite jeep produite par Jean-François GRANDIN, alias Frank ALAMO - qui nous a quittés dernièrement. Cette Dallas est une reproduction d’un des tout premiers modèles avec ses clignotants sous les phares et ses ailes avant simple pli de tôle. Les disproportions de la vraie se retrouvent très bien dans cette miniature qui reçoit nombre de pièces rapportées en plastique noir lui conférant un aspect jouet, comme les quatre poignées de maintien extérieures. Le pare-brise reçoit des essuie-glaces sur sa face externe alors que sur l’autre se sont greffés le rétroviseur intérieur et le moteur desdits essuie-glaces. Les trois rétroviseurs dont est dotée la miniature reçoivent leur miroir. La taille des roues a été respectée alors qu’à l’arrière, outre des feux correctement colorés l’on peut voir la roue de secours et un jerrycan arrimé par une sangle trop courte !!! et des bavettes au style très daté.  Le mobilier succinct est honnêtement reproduit ainsi que la planche de bord au volant à trois branches et aux deux leviers de commandes des vitesses et de la transmission 4x4. La gravure du soubassement le confirme.  A noter que par rapport au modèle presse, celui-ci est proposé bâché mais qu’il possède quand même l’armature arceau-cage sous la bâche. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse française