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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 10:55
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 384 du 17 décembre 2012
 
 Modèles presse
          

Semaine du 03 au 09 décembre 2012

 

CITROËN 2cv AZU « Teepol »

Eligor/ Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n° 33 
4633GR 2cv AZU Teepol 
Nous retrouvons une fois encore les lignes et volumes de cette fourgonnette emblématique d’une certaine époque.   Ce modèle a fait l’objet d’une certaine économie dans le traitement de sa signalisation lumineuse. En effet, clignotants latéraux et signalisation arrière ne sont pas du tout représentés. Aucun relief n’existe plus  sur les côtés ou des encadrements arrière. Ce qui est fort regrettable, pour ne pas dire plus. Il devrait revenir aux représentations traditionnelles.  Toutefois, les portières arrière sont toujours fonctionnelles. Le soubassement est détaillé. 
CH43 2011 3 etoiles       CH43 2012 erreurs
 

Semaine du 10 au 16 décembre 2012

 

BERLIET GBC MT8 de 1966

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 73 
4637GR Berliet GBC MT8 
C’est un peu Noël avant l’heure avec ce GBC aussi inattendu dance cette collection qu’inédit en version civile, du moins de manière industrielle. Très réaliste et assez lourd, ce camion nous restitue de belles manières les lignes et volumes taillés à la serpe par les Ets Chabonneaux, auteurs de cette cabine. Le pare-brise est bien composé de deux éléments distincts. Les feux et clignotants avant sont rapportés et en plastique. De même que les petits marchepieds présents devant les ailes ou les grands rétroviseurs latéraux.  Le plateau est chargé de ce qui parait être un compresseur. A l’arrière les feux ne sont que peints et représentés par des reliefs. Le mobilier de la cabine est composé du siège conducteur et d’une banquette biplace gris. Les cadrans sont présents derrière le volant. Mais le plus intéressant sur ce camion se trouve au niveau du châssis où Ixo a bien représenté le double arbre de transmission arrière desservant les deux ponts moteurs. 
CH43 2011 4 etoiles+
 

CHRYSLER SIMCA Horizon GLS  de 1978

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 75 
4634GR Horizon GLS grise
4634GS Horizon GLS grise 
Dommage que cette collection se limite à nous proposer des modèles déjà vus dans des collections antérieures, jusqu’à parfois reprendre même leurs immatriculations. Dommage, oui, car elle aurait bien pu nous offrir des versions différentes de celles déjà sorties. Ce à moindres frais puisqu’à partir de moules largement utilisés, comme ce fut le cas pour l’Horizon Premium encore l’Horizon Jubilé (n° 72 et 84 de la collection Simca). Au lieu de quoi, nous avons droit à une nouvelle déclinaison de l’Horizon GLS qui fut le n° 12 de la collection Simca ou le n° 20 de la collection espagnole Nuestros queridos coches años 80. Et dans la présentation de cette dernière reconnaissable avec sa bande protection latérale noire reliant les passages de roues à hauteur des pare-chocs.  Mais ne nous plaignons pas trop car  ce modèle fait partie des modèles réussis de la collection Simca malgré une face avant toujours aussi trop inclinée et rectiligne à mon goût. Phares blancs et clignotants trop orange jurent un peu sur ce modèle.  Le dessin des jantes est toujours sujet à critiques car très peu crédible. Par contre l’arrière reçoit toujours des feux correctement colorés et arbore les monogrammes phototamponnés. Le mobilier intérieur est entièrement noir mais bien détaillé, avec cadrans au tableau de bord. Le soubassement n’est pas détaillé mais représente un carter moteur longitudinal alors que nous sommes en présence d’une voiture à motorisation transversale ! 
CH43 2011 4 etoiles 
 

GEORGES IRAT OLC3 roadster de 1937

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 23 
4636GR Georges-Irat OLC3 
Remplaçant, au pied levé de la Hommel initialement prévue, ce petit roadster Georges Irat surprend pas sa dissymétrie. En effet, si ses lignes et volumes sont correctement restitués l’on pourrait s’étonner de ne pas trouver de portière côté conducteur (gauche) alors qu’il en existe une côté passager (droite). Et à y regarder de plus près, l’on découvrira aussi que le tableau de bord se trouve lui aussi à droite, devant le passager. A se demander si la voiture n’a pas été conçue au départ avec une conduite à droite ? Aux spécialistes de la marque de le dire. L’ensemble est plaisant à regarder et bénéficie d’une finition correcte avec une belle grille de radiateur et deux phares de bonne dimension et à ampoule jaune. Merci.  Le petit pare-brise est bien doté de son unique essuie-glace, quelque peu lilliputien. Le dessin des jantes ajourées est conforme, tout comme l’étroitesse des pneumatiques.  L’arrière reçoit une recouvre capote et une roue de secours extérieure.  Pour une fois, ce modèle parait être reproduit dans son jus, c'est-à-dire, sans appendices rapportés pour la signalisation lumineuse. C’est une bonne chose. Le mobilier intérieur se limite à deux petits sièges à armature métallique apparente.  Le soubassement n’est pas détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

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Trebor Yles - dans Presse française