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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 10:54
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 393 du 18 février 2013
 
 Modèles presse
          
Les aléas de la diffusion presse font que ce numéro est l’un des plus maigres, sinon le plus maigre, jamais proposé jusqu’à présent, puisqu’au cours de la dernière quinzaine, seuls deux modèles sont venus rejoindre ma collection. Et il semblerait que cela puisse perdurer. En effet, il n’y aurait pas que dans l’Oural où le ciel risquerait de nous tomber dessus… 
 

Semaine du 04 au 10 février 2013

 

AUDI Q7 de 2012

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 79 
4669GR Audi Q7 blanche 
Déjà « classique » le Q7 ?  C’est du n’importe quoi. Pourtant c’est pas faute d’avoir d’autres modèles produits entre 1950 et 1980 parus dans d’autres collections et disponibles pour alimenter cette collection, ne serait-ce que la fameuse Simca 1000 Spécial… Mais puisqu’il est devant moi, parlons-en. Au premier abord l’on pourrait croire qu’il s’agit d’un doublon avec le Q7 proposé en son temps par Schuco pour Audi réf. 501.07.076.13 (cf. le n° 86 du 02 avril 2007 de Collec’Hebdo 43) alors qu’il s’agit en fait de la reproduction du modèle 2012, doté d’un toit ouvrant à trois éléments.  La face avant est bien restituée avec son imposante calandre en trapèze et ses annexes surlignées de LED. Le dessin des jantes alliage en étoiles est fidèle. Il est vraiment dommage qu’il permette de constater très rapidement l’absence de la reproduction des freins à disques, tant le vide est sidéral !  Il en va de même pour la lunette arrière, dépourvue de son essuie-glace. Et les sorties d’échappement ne sont qu’esquissées ! A l’intérieur, il n’y a pas non plus de rétroviseur placé au-dessus du pare-brise ! C’est vraiment économie - économie ! Pourtant le mobilier intérieur n’est pas noir, mais mastic et est bien dessiné. De plus le tableau de bord est doté de ses cadrans, tout comme la console centrale. Le soubassement est détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles+      CH43 2012 erreurs
 

Semaine du 11 au 17 février 2013

 

SOVAM 1100 de 1967

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 27 
4671GR Sovam 1100 jaune 
4671GS Sovam 1100 jaune 
Et de trois ! Qui aurait pensé qu’après les deux modèles proposés dans la collection d’M6 Interactions consacrée à la Renault 4 et ses dérivés (Sovam 850 et 1100VS, n° 14 et 14B) et dus à Universal Hobbies, que nous aurions droit à un troisième ? Il s’agit cette fois ci de la première version de la 1100 qui est signée Ixo.  Et pour une fois c’est l’Ixo qui est plus étroite que ses ainées de chez UH. Pour le reste, nous retrouvons très facilement les lignes et volumes de l’original, dans une livrée jaune citron. Même la prise d’air ornant le capot moteur est plus étroite. Les doubles optiques sont bien serties et légèrement teintées de jaune. Les petits clignotants avant sont rapportés, métallisés et bien encastrés. La petite calandre est bien présente en dessous de la lame du pare-chocs. Le bas de caisse est ici souligné par un jonc de chrome.  Le dessin des jantes est réaliste et d’un diamètre supérieur à celles des modèles UH. Pourtant cela ne gène pas trop car la section des pneus étant plus faible que sur ceux d’UH, au final le diamètre de la roue reste acceptable. Ce qui n’est pas le cas de la largeur (exagérée) des pneus.  Comme à son habitude, Ixo nous propose la vitre du conducteur ouverte. Nous n’avons donc que la reproduction du volet fixe de ce côté, le volet coulissant étant supposé poussé vers l’avant. Les feux arrière sont tout petits, mais ils sont rapportés et en plastique rouge. Merci pour cet effort. Ils sont placés sur un bandeau alu supportant aussi l’immatriculation. Le monogramme Sovam 1100 est placé au-dessus des feux de droite alors que la sortie d’échappement est centrale. Elle est séparée des éléments décrits plus avant par un tube chromé faisant fonction de pare-chocs arrière. Le pavillon, amovible, est plus largement nervuré que celui de la 1100VS d’UH. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Seule la façade de la planche de bord est alu. Planche de bord qui parait avare en cadrans pour une 1100. Tout comme le volant du type sport avec jante en bois et seulement deux branches métalliques. Le soubassement est détaillé. 
CH43 2011 4 etoiles 
 
BONUS de dernière minute
lundi 18/02/2013 - Heureusement qu'il y a F..., F...  Non, mais un fidèle correspondant (grand merci à lui) qui m'a transmis la future Morgan du n° 62 de la collection Blake & Mortimer du "Serment des cinq lords" encore à l'état de pré-série (sans occupants), reçue ce matin. Elle viendra compléter les deux autres que compte ma collection. Et j'ai hâte d'avoir le modèle boutique avec de "vraies" roues.
BM62A Morgan 4
BM62B Morgan 4 
BM62C Morgan 4 
 

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Trebor Yles - dans Presse française