Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 10:27
2013-CH43 8eAnnee
 
 n° 394 du 25 février 2013
 
           Modèles presse

Semaine du 18 au 24 février 2013

 

Semaine aussi pauvre en sorties presse intéressantes que la semaine dernière. Heureusement que j’ai reçu en parallèle deux modèles de la collection 2cv pour l’alimenter. Et ce jeudi, j’ai reçu ma commande de quatre modèles PremiumX: Volvo 164, Nash Ambassador, Stuz Blackhawk et AMC PacerX (*) que je vous présenterai la semaine prochaine dans le n° 395. Puis dans le n° 397 les deux dernières Holden de la gamme Opale de Trax, les HX series Statesman DeVille et Caprice, également arrivées cette semaine.

 

 

_(*) A ce sujet, je me dois de confirmer ce que j’ai écrit au sujet de l’AMC Pacer proposée par NEO dans le n° 319 de CH43, daté du 19 septembre 2011. J’écrivais alors : « Signée Néo, cette Pacer surprendra certainement ceux qui n’ont pas connu la vraie par ses dimensions ramassées, en effet elle parait ultra large pour sa longueur. Et pourtant, la vraie était ainsi : 1.96 m de large pour seulement 4.396 de longueur et 1.34 m de hauteur.  Telle était la sous-compacte lancée en 1975 par American Motors Corporation(…) ». En effet, cette NEO est bien trop large et ses dimensions jurent lorsqu’on la place à côté de celle produite par Premium X. Mais je ne vous parlerai de cette dernière que la semaine prochaine. Un peu de patience, merci. 
 

CITROËN GS de 1971

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 80
4677GR GS bleue 
Cela m’a sauté aux yeux dès la sortie de l’emballage. Et j’espèrais pour vous que cela ne s'était produit que sur l’exemplaire en ma possession car cela fait vraiment tache ! Mais, au vu des photos publiées sur journaux.fr il semnlerait bien que toutes soient concernées!!! Pourquoi y a-t-il deux montes de pneus sur cette GS ? Voir photos. En effet, et contrairement au modèle proposé en son temps dans la collection des Voitures d’antan (n° 24) qui avait quatre pneus identiques cette GS est équipée, à l’avant, de deux pneus de section bien plus faible que ceux de l’arrière – de même dimension que ceux équipant la première GS produite par Ixo. Du coup elle pique du nez. Pour le reste, nous retrouvons le même moule assez approximatif de la belle époque de ce réducteur. Avec, notamment le pli de tôle courant sous la ligne de caisse tout juste ébauché. Toutefois, et par rapport à la première, cette GS a gagné un jeu de bavettes arrière. Les optiques principales sont blanches. Si je trouve judicieux le traitement des ensembles veilleuses-clignotants de l’avant, je suis toujours autant allergique à celui des feux arrière, simplement métallisés et colorés. De plus, il n’existe aucun monogramme ou cartouche indiquant le modèle ou la marque, à l’exception des chevrons sur la calandre qui gagnerait à être noircie. Même de dessin des jantes est sujet à caution. Toutefois, la lunette arrière est équipée d’une grille de désembuage. Le mobilier intérieur est moutarde ancienne. Il est correctement détaillé. Est-ce une erreur d’assemblage ? Toujours est-il que sur le modèle qui est devant moi les dossiers des sièges avant ne sont pas alignés. Ce qui donne un cachet supplémentaire à cet intérieur. Qui en a besoin car la planche de bord, entièrement noire, ne possède aucune représentation du tableau de bord, pourtant original.  Le soubassement n’est pas détaillé. 
CH43 2011 3 etoiles     CH43 2012 erreurs
 

CITROËN AKS400 pick-up transafrique

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n° 37 
4672GR 2cv PU desert 
Un peu d’originalité dans cette collection de deuches. Une fourgonnette AKS400 découpée et transformée en pick-up pour affronter les pistes africaines. Le résultat est assez plaisant dans cette livrée bleu pâle et reproduit de bonne manière l’original. Avec son pare-chocs cavant réduit à sa plus simple expression et sa calandre simplifiée. Le plateau est coiffé d’un coffrage décoré. Sur le flanc gauche sont accrochées les plaques de désensablage. Le mobilier intérieur et le soubassement sont standards. 
CH43 2011 4 etoiles 
 

CITROËN 2cv AZU  « télé ARTHAUD »

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n° 38 
4673GR 2cv AZU Arthaud 
Enième 2cv AZU, aujourd’hui sous la livrée des magasins télé Arthaud de Grenoble. Nous retrouvons une fois encore les lignes et volumes de cette fourgonnette emblématique d’une certaine époque.   Comme pour ses devancières, cette nouvelle mouture a fait l’objet d’une certaine économie dans le traitement de sa signalisation lumineuse. En effet, clignotants latéraux et signalisation arrière ne sont toujours pas représentés. Aucun relief n’existe plus  sur les côtés ou des encadrements arrière. Ce qui est fort regrettable, pour ne pas dire plus. Il devrait revenir aux représentations traditionnelles.  Toutefois, les portières arrière sont toujours fonctionnelles et les poignées de portières sont représentées par de très petites pièces rapportées.  Au point que je le l’avais pas remarqué jusqu’à présent. Dont acte pour les modèles précédents.  Et, en plus, aujourd’hui nous avons droit à une galerie – posée de travers. Le soubassement est détaillé. 
CH43 2011 3 etoiles      CH43 2012 erreurs
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse française