Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 10:01
2013-CH43 8eAnnee

 

 

 

Suite au transfert de ce blog sur une nouvelle plate-forme dont je ne maitrise pas les nouvelles fonctionnalités, j'ai pu réactiver un des blogs qui n'a pas encore migré vers celle-ci et me permet pour encore quelques temps j'espère, de continuer à vous proposer de re trouver CH43 selon une nouvelle formule. Avec une parution un Lundi sur deux, faute d'actualité presse suffisante. Ce blog se trouve ici: http://leblog43.over-blog.com/

 

 

 

 

 n° 400 du 08 avril 2013
 
 Spécial Bourse de Brignais (69) 2013
 

 CADILLAC Fleetwood hearse de 1967

Ixo/Eaglemoss – collection Voitures de James Bond, n° 88

4691GR Cadillac corbillard
4691GS Cadillac corbillard
 En voici un modèle imposant au 1/43ème. Cette Fleetwood hearse renvoie tout de suite à la fin des années 1960 où la démesure était encore à la mode. Nous retrouvons très facilement le dessin tourmenté de la face avant de ces Cadillac avec leur double optique placée verticalement, de part et autre de la large grille de calandre au tracé sinueux. L’ensemble est fort réaliste malgré une finition simplifiée mais encore acceptable. Avec, notamment toute la face avant chromée, les rétroviseurs latéraux rapportés, tout comme la décoration des vastes panneaux latéraux. Par contre le dessin des jantes est des plus simplistes. A noter les portières à ouverture antagoniste. A l’arrière, les feux verticaux ne me paraissent pas du tout correspondre à la réalité. Le mobilier intérieur se limite à une large banquette trois places rouge foncé. Et s’il n’y a pas de cercueil à l’intérieur, le tableau de bord est doté de ses cadrans. Le soubassement n’est pas détaillé.
CH43 2011 4 etoiles
 

FIAT 615 N de 1957

Ixo/Vadis   - collection italienne Veicoli pubblicitari d’epoca, n° 16
4687GR Fiat 615N fourgon
D’emblée, il y a quelque chose qui me gène ? C’est la trop grande largeur de la partie fourgon de ce petit utilitaire dont la voie arrière est démesurée malgré la présence de roues jumelées. Ce qui est confirmé par une photo du fourgon qui semble avoir servi de modèle.  Pour le reste, l’avant de ce petit fourgon frigorifique ne nous est pas totalement inconnu, puisqu’il n’est que l’évolution de celui du fourgon 615 présenté dans le n° 344 de CH43 daté du 12 mars 2012 qui constituait le premier numéro de cette collection Italienne. L’ensemble est malgré tout plaisant à regarder. Même avec une finition assez légère. J’en veux pour preuve les chromes représentés par de simple traits de peinture alu, des clignotants seulement peints, tout comme les poignées de portières ou les petites lanternes placées sur le pavillon. Les essuie-glaces, chromés, sont très basiques.  Par contre, le dessin des jantes est soigné. La décoration est aussi dépouillée que sur l’original. La signalisation lumineuse arrière se limite à deux feux rapportés, en plastique rouge. Le mobilier de la cabine se limite à une banquette rudimentaire. Les cadrans du tableau de bord sont présents. Le soubassement est sommairement détaillé.
CH43 2011 4 etoiles
 

 FIAT Nuova Campagnola « Papamobile du pape Jean-Paul II »

Norev/Atlas – collection Voitures des chefs d’état, n° S02 (sur commande spéciale)

4689GR Fiat nuova Campagnol
A l’heure où le nouveau Pape François prend ses fonctions, voici une reproduction de la « Papamobile » utilisée par son prédécesseur Jean-Paul II jusqu’à son agression. Dommage qu’elle ne soit proposée que vide de ses  utilisateurs. Elle nous restitue de bonne façon les lignes, volumes et coloris de la vraie. Elle est dotée d’un pare-brise très haut. Essuie-glaces et rétroviseurs latéraux sont rapportés, en plastique noir. Le dessin des jantes est très détaillé et fidèle.  A l’arrière, les feux ne sont que peints. Il y a un marchepied pour permettre d’accéder au plateau équipé d’un tapis de sol rouge, flanqué de deux banquettes latérales blanches.  A l’avant, outre le tableau de bord – sans ses cadrans – il y a une représentation du pédalier en plus des leviers de vitesses et de frein à main. Le soubassement est peu détaillé.
CH43 2011 4 etoiles
 

OM Leoncino Lupetto de 1950

Ixo/Vadis   - collection italienne Veicoli pubblicitari d’epoca, n° 28
4688GR OM Leoncino fourgon
Dans le n° 382 de CH43 daté du 03 décembre 2012 nous avons découvert la version plateau de ce petit utilitaire italien aux couleurs du pétrolier Agip. Aujourd’hui je vous présente une version fourgon réfrigéré aux couleurs de la société Ricotta Sarda. A noter que sur ce fourgon, la conduite n’est plus à droite, mais à gauche. Ce petit utilitaire  nous restitue simplement les lignes et volumes de l’original, même si, ici aussi, les roues d’un diamètre trop grand pour être totalement réalistes. Le traitement de la face avant est correct avec une grille de calandre rapportée, et surmontée du logo de la marque, le monogramme Leoncino étant rejeté sur la gauche. A noter, qu’une fois de plus, les essuie-glaces sont gravés à même les éléments du pare-brise. Cela reste une mauvaise habitude !  La décoration est aussi simpliste sur la partie fourgon. Curieuses portes battantes arrière, dépourvues de tout système de fermeture ! Poignées ou tringles ? Les feux arrière sont astucieusement représentés par de simples pièces en plastique transparent. L’aménagement de la cabine est des plus réduits avec seulement deux petits sièges caramel au milieu d’un environnement noir et rouge – coffrage du moteur - où ne surnagent que les cadrans du tableau de bord. Le châssis est classique.
CH43 2011 4 etoiles
 
 BONUS
 Voici une réalisation de M. Daniel LARDON que beaucoup connaissent et à qui l'on doit nombre d'étals de marché, dont certains ont été utilisés pour mes délires. Diffusés sous le label MAQUETTES COLLECTIONS PASSION  (Publicité gratuite)
4690GR Citroen type H froma
  Les personnages sont issus de la collection de la Route bleue.

Et demain ?

 

 

Nous voici arrivés à un tournant avec ce numéro 400.

 

Je pensais en profiter pour revoir un peu la présentation des modèles continuant à entrer dans ma collection, mais :

 

D’une part, voici maintenant plus de trois semaines que mon pressier a fermé boutique. Faute d’avoir pu trouver un autre fournisseur sur l’agglomération en mesure d’assurer la relève, je ne suis plus en mesure de vous présenter en fin de semaine les modèles presse diffusés chez nos pressiers favoris.

 

D’autre part, Overblog vient de migrer vers une nouvelle plateforme et de modifier le mode de gestion des blogs qu’il me faudra assimiler pour tenter de retrouver la présentation à laquelle vous vous êtes habitués au fil des numéros.

 

Ce qui fait que la mise en ligne du n° 401, avec une nouvelle formule de CH43 qui continuera à vous présenter des miniatures, mais provenant d’autres horizons, ne sera certainement pas au rendez-vous du lundi 15 avril prochain.

 

D’autant que l’ouverture d’une nouvelle Maison de la presse, initialement prévue pour la fin avril est retardée, le commerce devant lui laisser la place étant encore en activité à ce jour (06 avril 2013).

 

Aussi, je vous remercie de votre compréhension, et vous dit : « A bientôt, j’espère »

 

Dernière minute

CH43 vient de migrer vers une nouvelle plateforme. Or sur celle-ci, la gestion de la mise en ligne des articles a complètement changé. Au point que pour l’instant je ne trouve pas le moyen de vous les présenter comme les articles antérieurs. Aussi après avoir pris la décision de migrer, une fois encore, vers un autre blog, dont voici l’adresse :  http://ch43lemag.canalblog.com/, j’ai entrepris de regarder si je ne pouvais pas réactiver un des blogs ayant déjà abrité Collec’Hebdo 43. C’est ainsi que je peux maintenant vous annoncer son retour ici : http://leblog43.over-blog.com/

 

Ce sera aussi pour moi l’occasion de revoir un peu la présentation des modèles entrant dans ma collection. Car, si les modèles de la presse française se font rares, je viens de faire entrer un bon nombre de modèles presse des pays de l’Est que je vous présenterai au fil des prochains numéros.

 

En attendant, que ceux qui veulent me suivre, me rejoignent sur : http://ch43lemag.canalblog.com/ ou sur http://leblog43.over-blog.com/

 

 

Et merci à vous tous de m’avoir suivi ici depuis le n° 131.

Partager cet article
Repost0

commentaires