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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

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9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 09:44
 

 n° 214 du 14 septembre 2009

 page 1/2

 

Il n’est pas dans mes habitudes d’anticiper sur les sorties de nos chères miniatures, mais il y a près de 50 ans que nous attendons la sortie d’une Aronde 1300 digne de ce nom après les productions de Dinky Toys et Norev. Quelques artisans nous en ont proposées en résine mais aucun de manière industrielle. Or le futur n° 70 de la collection Simca dont la sortie est prévue pour la deuxième quinzaine de novembre devrait ravir les simcaphiles. Et connaissant les affres du système de distribution de nos chères miniatures diffusées par voie de presse, il serait sage de retenir ce modèle dès à présent.

 

 Deux des sorties presse de la semaine dernière

RENAULT R4F4 glacier de 1968

Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 17 
 

Réduite par Uiversal Hobbies, cette fourgonnette R4F4 se révèle très fidèle à la vraie. Lignes, volumes et décoration sont de bonnes factures et la finition des plus soignées pour le prix.  Dommage que le rythme des sorties de cette collection soit toujours aussi chaotique. C’est aussi ce qui fait un peu son charme, tant nous sommes surpris de découvrir le nouveau modèle chez notre pressier habituel. Ceci étant, l’ensemble est fort réussi avec toute la partie avant provenant d’un modèle 1968 fort bien reproduit. L’aménagement de la partie arrière est original et reproduit un modèle ayant existé. Seule interprétation, les affiches sur les petites vitres latérales qui remplacent les friandises contenues dans ces vitrines. N’y manque que la vendeuse. Un très beau modèle qui sera complété par le modèle duo que j’appelle la gla-gla-mobile en raison de ses formes particulières. Le poste de conduite est celui de la fourgonnette alors que le soubassement est gravé. 

 

SIMCA-ABARTH 1300 de 1962

Ixo – collection Monstres de l’endurance, n° 74
 

Réduite par Ixo, cette berlinette séduit par le bon rendu de ses lignes et volumes dans cette livrée jaune aux couleurs de l’équipe nationale belge. Ce n’est pas surprenant puisqu’elle fait appel au moule de celle proposée dans la collection Simca sous le n° 36. Toutefois quelques différences existent entre les deux modèles, outre la décoration. Le modèle d’aujourd’hui reçoit les bulles de protection des phares et un petit saute vent à la base du pare-brise. Lequel saute vent devra être peint en jaune pour être plus réaliste.  Et à l’arrière, le capot moteur est présenté entrebaillé pour améliorer la tenue de cap. Les roues sont soignées. L’intérieur, tout noir, révèle malgré tout la présence de deux petits sièges baquets, d’un volant sport et de cadrans au tableau de bord. Le soubassement est peu gravé. 

 

 Deux modèles de la collection du type H Citroën
(par abonnement)

CITROËN type HZ-IN (ambulance militaire) de 1968

Eligor – collection type H Citroën, n° 20 
 

Réduite pour Eligor cette ambulance militaire constitue un modèle original au sein de cette collection en nus proposant une version aménagée du célèbre type H qui est ici doté à l’arrière de deux portes battantes. Le moule utilisé pour ce modèle est l’un des plus réussis de cette collection, même si une question demeure en ce qui concerne les vitres latérales. S’il s’agit bien de la reproduction du modèle illustrant le fascicule d’accompagnement (même immatriculation militaire) pourquoi l’avoir doté d’une petite fenêtre carrée juste derrière le conducteur à la place des fenêtres rectangulaires et coulissantes plus en arrière ? La portière latérale coulissante et les deux arrière articulées (fonctionnelles) permettent de voir l’aménagement du compartiment arrière composé de deux brancards, dont un suspendu, et d’une banquette latérale. Compartiment séparé de la cabine par une cloison munie de deux impostes. Le soubassement est standard. 

 

CITROËN type H pick-up bâché Sapa de 1966

Eligor – collection type H Citroën, n° 21 

 Réduit pour Eligor ce type H pick-up bâché me laisse dubitatif quant à son réalisme. Outre le fait que les phares avant sont de tailles et formes différentes, que le support de celui de gauche est plus court que celui de droite, il y a ces drôles de chevrons sur la calandre et l’absence de clignotants à l’avant. Ajoutez à cela la présence de stries transversales sur le haut du capot moteur à la place des deux méplats et cette drôle de bâche qui recouvre la « surprofondeur » de la cabine, qui, selon moi, ne devrait pas être ainsi recouverte. Par contre l’arrière est correct avec une bonne restitution des deux cavités protégeant les feux arrière et la représentation des sangles de fermeture de la bâche. A noter que ceux qui voudront l’enlever seront surpris de constater que la carrosserie a été « coupée » jusqu’à la cabine (disparition de la surprofondeur) et que celle-ci n’a plus de panneau arrière la séparant du plateau. Le soubassement est standard. 

 
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