n° 259 du 26 juillet 2010 |
Modèles presse |
PORSCHE 911 Carrera RS de 1978 Ixo/Altaya – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 107 |
Signée Ixo, cette nouvelle réduction d’une 911 Carrera RS se présente plus réussie que celle proposée en n° 02 de cette même collection car proposant une cellule plus réduite, correspondant davantage au 1/43ème. Au point que placées côte à côte, on ne dirait pas la même cellule, un peu comme les Traction légère et normale. Ceci étant lignes, volumes et coloris sont des plus réussis et nous présentent une carrosserie différente de la précédente. Le résultat est fort plaisant et proposé en version « route de nuit » avec la batterie d’optiques additionnelles débarrassée de ses protections. De plus le dessin des jantes est différent, tout comme les élargisseurs d’ailes ou celui du déflecteur arrière plus large. Toujours aux couleurs des frères Alméras, la décoration est complète. L’habitacle contient tous les accessoires habituels. Le soubassement est détaillé, ce qui permet de voir qu’il est différent de celui de la n° 02. |
Important: Amis Simcaphiles, le prochain numéro de cette collection sera l'Aronde P60 Montlhéry de 1959 |
SCANIA-VABIS LS85 Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 20 |
Signé Ixo, ce LS85 de Scania-Vabis, présente d’emblée deux handicaps : avoir été reproduit affublé d’une citerne et posséder une livrée bleu clair. Pourquoi dirons certains ? Parce qu’ainsi il est trop proche de l’autre camion suédois, le Volvo proposé en son temps dans sa livrée Lait Mont-Blanc. Certainement le signe d’un manque d’imagination. Mais bon, passons, car ce n’est pas le plus préoccupant. Ce qui l’est par contre c’est l’approximation des lignes et volumes de la partie avant qui a du mal à nous restituer les lignes et volumes de l’original. Je commence par la cabine dont les contours ne sont pas assez rectangulaires. Elle est ici plus trapézoïdale, vue de dessus et pas assez « coudée » à hauteur des volets d’aération. Le bossage du capot moteur est trop plat et la calandre trop haute car sur l’original elle est pratiquement carrée. Enfin, les ailes manquent d’arrondi, vues de face. De plus et à mon avis, toute la partie capot et ailes avant me semble surdimensionnée. Les spécialistes trancheront. La partie citerne est livrée une nouvelle fois avec deux tuyaux placés dans les rigoles latérales. Dommage que les composants de cette citerne soient si mal joints qu’ils laissent apparaître un jour , et que sur le modèle en ma possession la citerne soit indépendante, faute de vis de fixation ! D’habitude c’est le contraire, il est trop souvent difficile de parvenir à ce résultat sans rien casser ou décoller. Le châssis est standard et dépourvu de toute liaison avec le second train moteur arrière ! |
Modèles boutiques |
DACIA Logan Steppe (concept-car de 2006) Norev – réf. ??? |
Signée Norev, cette réduction du concept car Steppe, annonciateur du break MCV, séduit l’œil par sa livrée bleu-vert métallisé et ses nombreux accessoires alu poli lui donnant un faux air de baroudeur. Lignes, volumes et coloris sont bien reproduits, tout comme son aménagement intérieur sur lequel il me faudra revenir. L’attrait de ce modèle réside dans sa présentation assez excentrique avec ses imposants boucliers avant et arrière, sa calandre fortement grillagée, ses passages de roues soulignés, ses bas de caisses avec marchepieds et son système de barres de toit hypertrophiées. De plus, les jantes sont d’un dessin particulier laissant voir les disques des freins. L’arrière reçoit des feux très bien reproduits et moult monogrammes apposés sur les portes battantes. A l’intérieur, le mobilier propre à ce concept-car a été reproduit avec une grande finesse de détails, notamment dans le compartiment arrière où quatre bottes semblent sécher. Les sommets des passages de roues arborent des autocollants peints. Il y a même du chrome de part et d’autre de la console centrale alors que le pavillon reçoit un ciel de toit. Par contre le soubassement est complètement lisse. |
FORD MUSTANG GT Fastback (from movies Bullitt) Yat Ming – réf. 43207 |
Signé Yat Ming, ce coupé Fastback Mustang se veut la réplique de celui piloté par le regretté Steeve Mc Queen dans le film Bullit. Lignes et volumes sont correctement reproduits, tout comme la livrée verte qui aurait pu être un peu plus soutenue et matte. Ceci étant, nombre de pièces rapportées chromées l’habillent un peu. La calandre est dépourvue du fameux Mustang. Les roues sont dotées de jolies jantes laissant voir des disques de frein sans étrier. La garde au sol me paraît très généreuse. A l’arrière les feux sont métalliques et uniquement rouge. Ici c’est normal. US obligent. A l’intérieur, un mobilier noir, bien détaillé, occupe l’espace derrière un volant tulipe à trois branches. Le soubassement est détaillé. |
TALBOT SUNBEAM LOTUS de 1981 Vanguards – réf. VA11302 |
Signée Vanguards, cette Sunbeam Lotus n’est pas sans rappeler celle proposée en son temps par Ixo dans la collection Simca (n° 55) puis en boutiques. Elle reprend le moule de la Sunbeam ti1600 de Colin McRae (réf. VA11300). Nous retrouvons donc à peu près les mêmes ingrédients. Ainsi, s’agit-il d’un modèle britannique à conduite à droite, sur lequel l’avant arbore la calandre à optiques étroites des premiers modèles, dissimulée derrière deux optiques additionnelles rapportées. Les feux, avant et arrière, en plastique rapporté, sont bien colorés. Les roues sont correctement proportionnées et présentent de jolies jantes. Les monogrammes arrière sont présents. La lunette arrière est équipée d’un très fin essuie-glace. Par contre, version routière classique, il n’y a pas d’arceau à l’intérieur, mais un mobilier entièrement noir bien travaillé. Le soubassement est un peu détaillé. |