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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 18:09
2010-02 transit CH43
 
 n° 309 du 11 juillet 2011
 
 Modèles presse
 

Un nouveau test vient de débuter

 

Il est possible de voir sur Forum-Auto, une photo du premier numéro du test consacré aux Autobus d’autrefois, collection des autobus et autocars mythiques au 1/43ème. Ce premier modèle n’est autre qu’une variante du CHAUSSON APH2/52 qui fut proposé en cadeau aux abonnés de la collection de la Route bleue. Je m’en tiendrai pour l’instant à cette seule information, ne disposant pas encore d’éléments complémentaires à son sujet, notamment sur les villes où ce test se déroule.

 

Par contre j’ai eu confirmation, par une autre source, de l’imminence du test sur les métiers d’autrefois tout aussi novateur…
 
 

CITROËN type HY78 de 1973

Eligor/Hachette – collection type H Citroën, n° 60
GR4284 H fourgon

 Les aléas de sa diffusion ne m'avaient pas permis de l'avoir jusqu'à cette semaine.

 

Signé Eligor, ce type HY correspond aux dernières évolutions esthétiques de ce fourgon avec sa grille de calandre arborant les nouveaux chevrons, raccourcis et épaissis, le dessus du capot moteur à double bossages longitudinaux, son pare-brise en un seul tenant, ses passages de roues arrière rectangulaire et sa lunette arrière carrée. Si les lignes et volumes de l’original sont une fois encore bien reproduits, la finition a fait un effort avec une gravure de bonne facture et des pièces rapportées correctes : poignées de portières et autres rétroviseurs, poignées et essuie-glaces. Pour une fois les clignotants avant sont gravés et correctement colorés, tout comme les feux arrière. La portière latérale coulissante est toujours fonctionnelle, tout comme le hayon relevable à l’arrière. Par contre les petits portillons ne le sont pas. Le mobilier de la cabine et le soubassement sont standards.

2011 4 etoiles
 

PEUGEOT 207 S2000 – rallye de Monte-Carlo 2009

Ixo/Altaya – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 127
GR4287 207 S2000 RMC
 Signée Ixo, cette 207 S2000 est la reproduction de bonne facture de celle qui se classa deuxième de l’édition 2009 du rallye de Monte-Carlo, confiée à l’équipage Belge Freddy Loix/Isidoor Smets. A noter au sujet de ce dernier que son nom y est orthographié « Smeets », avec deux e. Lignes, volumes et décoration sont fidèles mais il manque toutefois le boitier de GPS sur le pavillon et trois petites antennes, que l’on retrouvera sur le modèle boutiques. Les jantes laissent voir les disques de frein à grand diamètre. L’intérieur est toujours aussi détaillé avec son arceau-cage, ses sièges baquets à haut dossier, sa roue de secours, sa planche de bord à la colonne de direction dépouillée ainsi que le long levier de vitesses. Le soubassement est à fond plat.
2011 4 etoiles                                                   http://www.youtube.com/watch?v=LVSY7LKXw5Y&feature=player_detailpage
 

 RENAULT Juvaquatre 300 kg

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 74

GR4286 Juvaquatre grise
 Signée Ixo, cette fourgonnette Juvaquatre n’est pas une inconnue pour les amateurs de modèles presse puisqu’elle nous fut servie déjà à maintes reprises en versions entièrement tôlée ou vitrée sous les couleurs du Sirop Teisseire, des pneus Michelin ou des biscuits Gondolo. Nous retrouvons donc un moule reproduisant de manière satisfaisante les lignes, volumes et coloris de l’original. Toutefois si la présence de jantes à alvéoles et d’une portière arrière s’ouvrant de la gauche vers la droite, sont bien des caractéristiques propres à la fourgonnette Juvaquatre, le losange rouge apposé sur la grille de calandre correspond à la Dauphinoise… Ceci étant, cela n’enlève rien au charme désuet de ce modèle. Son mobilier intérieur est noir et peu visible. Le soubassement est un peu détaillé au niveau du train avant.
2011 4 etoiles
 
 Modèles boutiques

HOLDEN 50/2106 Ute de 1951

Trax – réf. TR25J
GR4271 Holden 50 Ute grise
 Cette nouvelle édition du pick-up 50/2106 signée Trax fait appel à un moule datant des années 1990. Pourtant, les lignes et volumes sont correctement reproduits. C’est au niveau de la finition que l’on remarque tout de suite l’âge de ce moule à la gravure correcte. En effet, grille de calandre et pare-chocs avant sont d’un seul tenant. Les essuie-glaces sont gravés à même le pare-brise et ce pick-up ne comporte aucun rétroviseur. Les roues sont simplistes mais assez fidèles malgré tout. Notez la présence d’un seul feu rouge à l’arrière, côté droit oblige pour la conduite à gauche. L’abattant arbore le monogramme de la marque phototamponé. Le plateau est présenté bâché, la bâche laissant supposer la présence d’un chargement un peu trop haut. Le mobilier de la cabine est sommairement reproduit. Tout comme le soubassement.
Hier 3 etoiles
 

HOLDEN HK/80569 Premier Sedan de 1968

Trax – réf. TR68B
GR4270 HK Premier Prune
GT4270 HK Premier Prune
GS4270 HK Premier Prune
 Bien qu’étant la première d’une trilogie dont les suivantes ont déjà été présentées ici, la berline HK series signée Trax reprend le moule de ses dérivées HT et HG series. Nous retrouvons donc le même rendu des lignes et volumes de l’original et la même présentation avec une large calandre chromée, dotée de quatre optiques circulaires. Si les pare-chocs avant et arrière, les poignées de portières, les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieurs sont reproduits par des pièces rapportées et chromées, les chromes courant sur la carrosserie ne sont que traits de peinture alu. Les écussons et monogrammes sont en tampographie. Les jantes des roues  sont très réalistes avec leur cercle et leur centre noirs. Les pneus arborent un fin liseré rouge. Les larges feux arrière permettent de la différencier des versions ultérieures. A l’intérieur, un mobilier rouge sang, composé de deux larges banquettes, est correctement représenté. Le tableau de bord est détaillé. A noter le dessin vertical des sièges. Il sera horizontal sur la HT series et redeviendra vertical sur la HG series. Le soubassement est détaillé.
2011 4 etoiles
 
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