n° 309 du 11 juillet 2011 |
Modèles presse |
Un nouveau test vient de débuter
Il est possible de voir sur Forum-Auto, une photo du premier numéro du test consacré aux Autobus d’autrefois, collection des autobus et autocars mythiques au 1/43ème. Ce premier modèle n’est autre qu’une variante du CHAUSSON APH2/52 qui fut proposé en cadeau aux abonnés de la collection de la Route bleue. Je m’en tiendrai pour l’instant à cette seule information, ne disposant pas encore d’éléments complémentaires à son sujet, notamment sur les villes où ce test se déroule. Par contre j’ai eu confirmation, par une autre source, de l’imminence du test sur les métiers d’autrefois tout aussi novateur… |
CITROËN type HY78 de 1973 Eligor/Hachette – collection type H Citroën, n° 60 |
Les aléas de sa diffusion ne m'avaient pas permis de l'avoir jusqu'à cette semaine.
Signé Eligor, ce type HY correspond aux dernières évolutions esthétiques de ce fourgon avec sa grille de calandre arborant les nouveaux chevrons, raccourcis et épaissis, le dessus du capot moteur à double bossages longitudinaux, son pare-brise en un seul tenant, ses passages de roues arrière rectangulaire et sa lunette arrière carrée. Si les lignes et volumes de l’original sont une fois encore bien reproduits, la finition a fait un effort avec une gravure de bonne facture et des pièces rapportées correctes : poignées de portières et autres rétroviseurs, poignées et essuie-glaces. Pour une fois les clignotants avant sont gravés et correctement colorés, tout comme les feux arrière. La portière latérale coulissante est toujours fonctionnelle, tout comme le hayon relevable à l’arrière. Par contre les petits portillons ne le sont pas. Le mobilier de la cabine et le soubassement sont standards. |
PEUGEOT 207 S2000 – rallye de Monte-Carlo 2009 Ixo/Altaya – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 127 |
Signée Ixo, cette 207 S2000 est la reproduction de bonne facture de celle qui se classa deuxième de l’édition 2009 du rallye de Monte-Carlo, confiée à l’équipage Belge Freddy Loix/Isidoor Smets. A noter au sujet de ce dernier que son nom y est orthographié « Smeets », avec deux e. Lignes, volumes et décoration sont fidèles mais il manque toutefois le boitier de GPS sur le pavillon et trois petites antennes, que l’on retrouvera sur le modèle boutiques. Les jantes laissent voir les disques de frein à grand diamètre. L’intérieur est toujours aussi détaillé avec son arceau-cage, ses sièges baquets à haut dossier, sa roue de secours, sa planche de bord à la colonne de direction dépouillée ainsi que le long levier de vitesses. Le soubassement est à fond plat. |
http://www.youtube.com/watch?v=LVSY7LKXw5Y&feature=player_detailpage |
RENAULT Juvaquatre 300 kg Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 74 |
Signée Ixo, cette fourgonnette Juvaquatre n’est pas une inconnue pour les amateurs de modèles presse puisqu’elle nous fut servie déjà à maintes reprises en versions entièrement tôlée ou vitrée sous les couleurs du Sirop Teisseire, des pneus Michelin ou des biscuits Gondolo. Nous retrouvons donc un moule reproduisant de manière satisfaisante les lignes, volumes et coloris de l’original. Toutefois si la présence de jantes à alvéoles et d’une portière arrière s’ouvrant de la gauche vers la droite, sont bien des caractéristiques propres à la fourgonnette Juvaquatre, le losange rouge apposé sur la grille de calandre correspond à la Dauphinoise… Ceci étant, cela n’enlève rien au charme désuet de ce modèle. Son mobilier intérieur est noir et peu visible. Le soubassement est un peu détaillé au niveau du train avant. |
Modèles boutiques |
HOLDEN 50/2106 Ute de 1951 Trax – réf. TR25J |
Cette nouvelle édition du pick-up 50/2106 signée Trax fait appel à un moule datant des années 1990. Pourtant, les lignes et volumes sont correctement reproduits. C’est au niveau de la finition que l’on remarque tout de suite l’âge de ce moule à la gravure correcte. En effet, grille de calandre et pare-chocs avant sont d’un seul tenant. Les essuie-glaces sont gravés à même le pare-brise et ce pick-up ne comporte aucun rétroviseur. Les roues sont simplistes mais assez fidèles malgré tout. Notez la présence d’un seul feu rouge à l’arrière, côté droit oblige pour la conduite à gauche. L’abattant arbore le monogramme de la marque phototamponé. Le plateau est présenté bâché, la bâche laissant supposer la présence d’un chargement un peu trop haut. Le mobilier de la cabine est sommairement reproduit. Tout comme le soubassement. |
HOLDEN HK/80569 Premier Sedan de 1968 Trax – réf. TR68B |
Bien qu’étant la première d’une trilogie dont les suivantes ont déjà été présentées ici, la berline HK series signée Trax reprend le moule de ses dérivées HT et HG series. Nous retrouvons donc le même rendu des lignes et volumes de l’original et la même présentation avec une large calandre chromée, dotée de quatre optiques circulaires. Si les pare-chocs avant et arrière, les poignées de portières, les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieurs sont reproduits par des pièces rapportées et chromées, les chromes courant sur la carrosserie ne sont que traits de peinture alu. Les écussons et monogrammes sont en tampographie. Les jantes des roues sont très réalistes avec leur cercle et leur centre noirs. Les pneus arborent un fin liseré rouge. Les larges feux arrière permettent de la différencier des versions ultérieures. A l’intérieur, un mobilier rouge sang, composé de deux larges banquettes, est correctement représenté. Le tableau de bord est détaillé. A noter le dessin vertical des sièges. Il sera horizontal sur la HT series et redeviendra vertical sur la HG series. Le soubassement est détaillé. |